Ameliorer la connection du compteurs d'eau avec FilterBall

Comment améliorer le raccordement des compteurs d'eau avec FilterBall?

 4 min. lecture

L'utilisation de vanne a passage direct comme élément d'isolation entre un compteur d'eau et le réseau d'eau potable est une pratique diffusée en plomberie. Associés à un filtre à tamis, ils sont largement utilisés dans de nombreuses applications. Malgré la qualité des composants, cette solution présente plusieurs inconvénients tels que des connexions multiples entre les composants et une valeur Kv plus faible.

 

COMPTEURS D'EAU AVEC FILTERBALL


CAS TECHNIQUE D'ETUDE

 

► Pettinaroli élève la connexion des compteurs d'eau au niveau supérieur, grâce à FilterBall

FilterBall est une vanne à sphére isolante, intégrant un filtre en acier inoxydable. Une seule vanne remplace au moins 2 composants (la vanne a passage direct et le filtre à tamis) sur chaque compteur : l'installation est ainsi plus fiable, en réduissant le nombre de raccords et, donc, le nombre de points de fuite possibles. De plus, il y a un gain d'espace considérable car FilterBall est plus compacte que n'importe quelle autre combinaison de vanne d'isolement et de filtre : ainsi un compteur d'eau entièrement équipé peut être placé dans une petite boîte murale.

Voici un exemple de la configuration parmi les plus populaires

► La fiabilité et la facilité d'installation et d'entretien sont la marque de fabrique de cette vanne.

Le savoir-faire de Pettinaroli dans la fabrication des vannes à sphére rend cette vanne incomparable. La vanne est fabriquée en laiton recuit résistant à la corrosion : elle garantit une protection parfaite contre la corrosion de l'eau douce. Le FilterBall est un vanne à sphére, sa étanchéité de l'eau est donc toujours maximale et elle évite les fuites gênantes qui se produisent parfois avec les robinets-vannes. La fiabilité est également assurée par la conception de la tige montée à l'intérieur : deux joints toriques en FKM et une bague en PTFE assurent toujours l'étanchéité et un fonctionnement facile, grâce au presse-étoupe réglable.

► Les pertes de pression sont toujours importantes en plomberie

La FilterBall Pettinaroli a un Kv plus élevé par rapport à un filtre à tamis de même taille et de même maille. Le trajet de l'eau est droit et la taille de l'alésage est grande. De plus, une gamme complète de filtres avec différentes mailles est disponible en pièces détachées : la maille standard du filtre est de 700 µm.

Enfin, les filtre doivent être nettoyées souvent, en particulier sur les réseaux d'eau potable. Chaque fois qu'une filtre à tamis est inspectée, l'eau entre les dispositifs d'isolation est évacuée. FilterBall évite cela : le nettoyage des crépines n'est rien d'autre que de fermer la vanne et d'ouvrir le bouchon latéral. Seules les quelques gouttes présentes dans la boule sont évacuées. En retirant le clip qui maintient le filtre, on peut la retirer et la nettoyer. Tout peut être remis en place et fonctionner à nouveau. Le capuchon latéral est à l'avant, ce qui facilite la tâche du technicien.

► Un large choix de poignées permet d'adapter la vanne à différentes installations.

De plus, la large gamme, de ½" à 2", couvre toutes les applications, des petits appartements aux grands compteurs d'eau multilocataires. Il faut noter que Pettinaroli a développé des modèles FilterBall spécifiques dotés de la technologie d'auto-nettoyage des filtres.

FilterBall est également couramment installé dans les applications HVAC, pour isoler et protéger les unités terminales comme les ventilo-convecteurs, les unités de traitement de l'air et les échangeurs de chaleur : FilterBall c'est aussi le cœur des kits PCS de Pettinaroli.

Eng. PAOLO MONTAFIA

R&D Dept.

paolo.montafia@pettinaroli.com